Vice-président de la Coordination mondiale pour la cause chypriote, président de la section Europe de cette Coordination. Ancien président de la Communauté chypriote de France.
LDC : Pourquoi les Chypriotes grecs ont voté non à 75% au référendum sur la réunification, le 24 avril dernier ?
E.V. : Pour des questions de sécurité. Dans le plan de l’ONU sur la réunification, l’armée turque a le droit de rester dans l’île jusqu’en 2018. Elle a même le droit d’intervenir de façon unilatérale dans la zone sud. (...)
Articles les plus récents
-
3 questions à : Evagoras Mavrommatis
juillet 2004, par Geneviève Monloubou -
En déchiffrant le paysage chypriote
juillet 2004, par Geneviève MonloubouL’espace physique, géographique et humain de l’île de Chypre constitue la principale source d’inspiration du recueil Mains silencieuses d’Yves Bergeret. A travers l’étude du détail insignifiant et du paysage, par l’observation des gestes simples et quotidiens, le poète réinvente l’île et procède à une relecture de son passé et de son présent. Le « héros » de cette poésie est l’homme simple, authentique qui porte en lui l’âme des siècles et l’identité diachronique de l’espace chypriote. Le corps de l’île est (...)
-
Icônes à Saint Loubès
juillet 2004, par Geneviève MonloubouERE, en collaboration avec la bibliothèque de Saint Loubès, a organisé une exposition d’icônes peintes par Olympe Arétis, iconographe contemporaine, présente ce jour là. A 18h30, les auditeurs sont venus nombreux pour écouter Olympe les éclairer sur l’iconographie en général, assez mal connue en Occident, et sur sa pratique en particulier. Elle a rappelé que les icônes ne sont absolument pas des portraits, même si un certain courant de pensée a essayé de démontrer que les icônes les plus anciennes seraient (...)
-
Voyages îles ioniennes
juillet 2004, par Geneviève MonloubouPériple organisé avec « La route des monastères » et ses principes : marche, repas dans la nature, visites de monastères, logement soit dans ces derniers, soit en gîtes, soit en chambres d’hôtes. À Cephalonie, nous visitons Koronatou et Theotokou Kipoureon, dont le jardin est perché sur le vide, nous nous promenons dans la plaine parsemée de pitons rocheux de Chavriata. Ensuite, la plage de Myrto, la péninsule d’Assos, et Fiskardo. Puis une balade au sommet le plus élevé de l’île, le mont Énos, ses (...)
-
Léo Drouyn en Crète
juillet 2004, par Geneviève MonloubouDans le cadre des manifestations culturelles françaises en Crète, organisées par l’Ambassade de France en Grèce, deux expositions ont été organisées autour de l’œuvre de Léo Drouyn, célèbre artiste-archéologue girondin (1816-1896).
Les éditions de L’Entre deux Mers de Camiac et ERE ont réalisé plusieurs dizaines de grands supports sur lesquels ont été imprimés des reproductions en très grands formats (1,5m x 1,8m) de dessins à la mine de plomb de Léo Drouyn, présentant les principaux sites et monuments (...) -
VOYAGE AU PAYS DES MOTS
juillet 2004, par Geneviève MonloubouAu mois de mai 2003, je me suis rendu, à l’invitation de l’Institut français d’Athènes, à Héraklion, Rethymnon et enfin Vori, pour présenter Manolis un voyage dans le siècle, film sur mon père, réalisé en 2000 par Zangra Production. J’étais heureux de ces moments à vivre, mais appréhendais un peu la dernière projection. Il y avait du monde dans le Centre de recherche d’ethnologie crétoise de Vori ce soir de mai 2003. L’instant était un peu surréaliste, un peu incroyable. J’allais dans quelques minutes (...)
-
Terres de Grèce V
juillet 2004, par Geneviève MonloubouDepuis sa création en 1988, ERE participe à des manifestations philhellènes dans le département de la Gironde et organise aussi des événements bisannuels « Terres de Grèce et de Chypre ». Les deux derniers ont été consacrés à l’île de Chypre. La table ronde géopolitique, la table ronde littéraire et l’exposition de la peintre Eleni Nicodimou avaient permis au public girondin de mieux comprendre la complexité de la situation de Chypre, de la « question chypriote » et de découvrir la richesse culturelle de (...)
-
Terres de Grèce V
juillet 2004, par Geneviève MonloubouDepuis sa création en 1988, ERE participe à des manifestations philhellènes dans le département de la Gironde et organise aussi des événements bisannuels « Terres de Grèce et de Chypre ». Les deux derniers ont été consacrés à l’île de Chypre. La table ronde géopolitique, la table ronde littéraire et l’exposition de la peintre Eleni Nicodimou avaient permis au public girondin de mieux comprendre la complexité de la situation de Chypre, de la « question chypriote » et de découvrir la richesse culturelle de (...)
-
Editorial
juillet 2004, par Geneviève MonloubouNous sommes heureuses de vous présenter cette nouvelle version de La Lettre de Crète et d’ailleurs. Ces quelques mois d’absence de parution de notre lettre n’ont pas empêché ERE de contribuer, comme depuis le début de sa création, à la diffusion de la culture hellénique et à une meilleure connaissance en Gironde et en France de l’actualité grecque et chypriote mais aussi, à la présence girondine en Grèce et à Chypre. L’association a largement animé les débats du deuxième forum des associations philhellènes (...)
-
Nicosie déchirée
juillet 2004, par Geneviève MonloubouLe 4 mars dernier, à la librairie bordelaise La Machine à Lire, Patrick Landre, directeur du Centre culturel français de Nicosie a présenté une exposition de photos intitulée : « Le centre historique de Nicosie ». A la demande du Centre culturel français, le photographe Stélios Skopélitis n’a pas hésité à flirter avec les dangers de la ligne verte nicosiote. De ses centaines de clichés, il en a exposé 54 à Bordeaux, puis à Paris. Le centre historique de Nicosie est enserré dans une muraille circulaire (...)
Derniers commentaires