Accueil > Lettre de Crète > 2004 > Editorial

Lettre de Crète n°14

Editorial

juillet 2004, par Geneviève Monloubou

Nous sommes heureuses de vous présenter cette nouvelle version de La Lettre de Crète et d’ailleurs. Ces quelques mois d’absence de parution de notre lettre n’ont pas empêché ERE de contribuer, comme depuis le début de sa création, à la diffusion de la culture hellénique et à une meilleure connaissance en Gironde et en France de l’actualité grecque et chypriote mais aussi, à la présence girondine en Grèce et à Chypre.
L’association a largement animé les débats du deuxième forum des associations philhellènes de France de Montpellier en novembre 2002. ERE est surtout restée fidèle à l’esprit de collaboration du premier forum et aux objectifs de celui-ci en assurant par exemple la circulation en France de l’exposition du musée de Vori.
Nous sommes fières de vous faire découvrir le site de ERE, tout récemment créé : http//www.ere-asso.net. Aidez-nous à le faire vivre en proposant vos idées et visitez le souvent.
Nous avons mis à profit ce temps pour publier les petits cahiers consacrés à Chypre en reproduisant les interventions de deux tables rondes sur la situation géopolitique de l’île et sur la littérature chypriote. Ils sont utiles pour mieux comprendre les événements récents. L’actualité hellénique a été riche au premier semestre 2004 : référendum à Chypre et adhésion de la République chypriote à l’Union Européenne, préparation des JO d’Athènes...
ERE agit aussi sur le terrain en répondant dans la limite de ses moyens aux demandes d’aides pour des voyages culturels, scolaires ou d’échanges, aux actions menées par des bibliothèques ou centres culturels du département liés au monde hellénique.
ERE maintient la qualité et la diversité de ses actions et les partenaires ne s’y trompent pas qui sont nombreux et nouveaux. Les institutionnels, le Conseil Général de la Gironde, notre principal soutien, qui nous a renouvelé sa confiance pour l’année à venir, les ambassades de Grèce et de Chypre à Paris, les services culturels de l’ambassade de France à Athènes et à Chypre nous apportent leur aide.

Catherine Albouy Barland et Florence Bex, Présidentes