Accueil > Lettre de Crète > 2004 > Léo Drouyn en Crète

Léo Drouyn en Crète

juillet 2004, par Geneviève Monloubou

Dans le cadre des manifestations culturelles françaises en Crète, organisées par l’Ambassade de France en Grèce, deux expositions ont été organisées autour de l’œuvre de Léo Drouyn, célèbre artiste-archéologue girondin (1816-1896).
Les éditions de L’Entre deux Mers de Camiac et ERE ont réalisé plusieurs dizaines de grands supports sur lesquels ont été imprimés des reproductions en très grands formats (1,5m x 1,8m) de dessins à la mine de plomb de Léo Drouyn, présentant les principaux sites et monuments médiévaux de la Gironde.
Dans la magnifique rotonde du passage couvert vénitien de la ville d’Héraklion, ont été présentés pendant une semaine, une vingtaine de ces panneaux. Dans le même temps, le musée ethnographique de Vori présentait de son côté une exposition de reproduction de dessins de Léo Drouyn concernant le petit patrimoine girondin et l’habitat de bois et torchis des Landes girondine, témoignant par là du regard ethnographique de l’artiste.
Cette deuxième exposition a été inaugurée en présence de nombreux Voriotes lors de la présentation du film de notre ami Allain Glykos, « Manolis, un voyage dans le siècle ».

Bernard Larrieu