Accueil > Lettre de Crète > 2004 > Exposition photos : « Regards sur la Crète »

Exposition photos : « Regards sur la Crète »

juillet 2004, par Geneviève Monloubou

C’est en 2003 que s’est concrétisé ce projet d’exposition photos itinérante que nous avait proposé dès 2001, Christophe Vallianos, fondateur et directeur du musée d’ethnologie crétoise de Vori, avec lequel ERE a déjà collaboré auparavant : exposition « Arts et traditions de Crète », à la chapelle du Carmel de Libourne en 1997-1998.
Cette fois, c’est autour des trois titres des premiers livres d’André Leroi-Gourhan, un des plus grands spécialistes de l’ethnologie mondiale, que fut articulée cette exposition de photographies : « L’homme et la matière », « Le geste et la parole », « Les milieux et les techniques ».
ERE a accepté d’assumer la maîtrise d’œuvre et la coordination de cette exposition de 39 photos, choisies parmi les 50.000 de la photothèque du musée de Vori. Ces clichés nous montrent les derniers témoignages d’une société rurale méditerranéenne, creuset de notre culture occidentale.
Ces scènes et ces portraits, encore vivants en Crète, rappellent à notre souvenir que de telles images étaient encore visibles dans la France profonde, il y a un demi siècle. Les innovations industrielles et la société de consommation ont détruit chez nous une grande partie de ce patrimoine culturel. La Crète est malheureusement en train également de perdre cette identité sous la pression de la modernité et du tourisme de masse. Ces photos sont également là pour nous rappeler nos propres racines.
Cette exposition a été montrée tout d’abord dans les locaux du Conseil général de l’Hérault, en novembre 2002, lors du deuxième forum du CLAP (Comité de liaison des associations philhellènes de France). Ensuite, elle est venue à Castillon la Bataille, en janvier 2003, inaugurée par M. Jouanno, Maire de la ville et Conseiller régional. Après un passage à Paris, elle est revenue au service culturel de l’université de Bordeaux 1, pour repartir à Nancy, Sainte-Foy la Grande (Gironde, septembre 2003), Equeurdeville (Manche), Strasbourg et Marseille.
Après ce tour de France, elle est toujours disponible à ERE, ainsi que des catalogues comportant des vignettes des 39 photos, accompagnées des commentaires du musée d’ethnologie de Vori.
A noter que des tirages de photos au format 40x50 cm peuvent être commandés à ERE qui centralise les commandes pour le compte du musée.

Christian Martin


Brochure : « Regards sur la Crète », Musée ethnologique de Vori, Catalogue, 8 pages, 2003.