Accueil > Lettre de Crète > 2001 > Terres de Grèce IV : Chypre, l’île au large, mai 2001

La Lettre de Crète et d’ailleurs... E.R.E. N° 13 - Novembre 2001

Terres de Grèce IV : Chypre, l’île au large, mai 2001

samedi 18 octobre 2003, par Geneviève Monloubou

C’est cette fois autour de l’île de Chypre que E.R.E. a organisé, sous le patronage de l’Ambassade de Chypre en France et avec l’aide du Conseil Général de la Gironde, les journées de Terres de Grèce IV, les vendredi 11 et samedi 12 mai 2001. Bien que lointaine, cette île nous a profondément touchés, ceci grâce à trois différentes manifestations.

Le vendredi soir, dans les salons de la librairie Mollat, Catherine Barland a animé une table ronde consacrée à la littérature chypriote contemporaine.

Le samedi matin, à Castillon-la-Bataille, nous avons pu assister au vernissage des eaux fortes et inspirées que l’artiste avait apportées de son île, et qu’elle a su nous présenter avec beaucoup de chaleur et de sensibilité.

Sous le titre Chypre, l’île déchirée, le domaine de Malagar a acueilli l’après-midi une table ronde traitant de l’état géopolitique de l’île et des problèmes toujours présents qu’il pose, animée par Christophe Chiclet, docteur en histoire contemporaine et journaliste, et par Jacques Puyaubert, docteur en histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux III.

De nombreux participants se sont retrouvés pour discuter plus librement autour de quelques tables de la région : au Café du Port à Bordeaux, au restaurant Le Mounan à Castillon et à la guinguette Chez Alric sur les bords de la Garonne où la soirée a été joyeusement accompagnée de musiques et de danses ... grecques !

Ces journées ont pu être réalisées grâce à un partenariat avec le Conseil Général de la Gironde, l’Ambassade de France à Chypre et tout particulièrement Patrick Landre, Conseiller Culturel, la librairie Mollat à Bordeaux, le centre François Mauriac de Malagar, la Maison des Arts et la Mairie de Castillon-la-Bataille, A.G. Leventis Fondation à Paris et l’Office du Tourisme de Chypre à Paris. Nous tenons à les remercier tous pour leur aide et leur soutien.

Annie Villetorte