Accueil > liens > monde héllénique > Confluences méditerranée

75 010 PARIS
Tel § fax : 01 42 47 07 47
E-mail : revue.confluences-med@wanadoo.fr
Revue trimestrielle créée en 1991 et publiée aux éditions L’Harmattan, Confluences Méditerranée a pour vocation de traiter des grandes questions politiques, culturelles et identitaires qui traversent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans parti pris idéologique aucun, chaque numéro de la revue, consacré dans sa majeure partie à un problème d’actualité du monde méditerranéen traité dans un vaste dossier thématique, privilégie le débat de fond entre acteurs, témoins et décideurs, aussi différents soient-ils.
Si les membres du comité de rédaction de Confluences Méditerranée ont choisi cette orientation, c’est parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique, et que ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées toutes les possibilités de confluence.
On ne saurait pour autant reléguer cet attachement à l’échange et à la confrontation des idées, fondement éthique de la revue, au rang de pacifisme naïf. La conviction que seul le dialogue permet de construire, dans la durée, de nouvelles formes de configurations politiques qui soient à la fois équilibrées et fécondes, n’implique en aucun cas le renoncement.
La création de cette revue à vocation internationale se veut, au contraire, contribution à la constitution d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions, ouvert sur les problématiques qui façonnent et façonneront l’avenir du bassin méditerranéen.
C’est comme telle que Confluences Méditerranée se propose à tous ceux qui partagent son exigence critique, son ambition intellectuelle, et souhaitent mettre en perspective l’actualité de cette région du monde.